Du Chatelard De La Beck

Du Chatelard De La Beck Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

L'historique de la race et son évolution

L'historique de la race et son évolution

L'Epagneul Nain continental est une race franco-belge. Son origine remonte au 14ème - 15ème siècle, dans la région des Flandres. A cette époque on l'appelait "Le Petit Chien".


Des pationnés ont recherché leurs origines et, grâce à l'hichonographie preuve réelle, il a été répertorié plus de mille oeuvres d'art :


Porcelaines - Tapisseries - Boiseries - Gravures


et surtout une multitude de spendides tableaux anciens signés par des peintres de renom comme :


  Le Titien - Clouet - Rubens - Mignard - Goya - Nattier - Watteau - Largillière - Boucher - Pesne - Fragonard - Vermeer - Véronèze -   Vélazquez .... etc.


pour n'en donner qu'une petite liste, mais noms prestigieux.


Une amie passionnée m'a fait connaître tous ces chefs d'oeuvre et depuis j'ai plaisir à transmettre le résultat de ses recherches. Elle m'a envoyé différentes reproductions de gravures. J'ai pu me constituer un album visuel.


APPARITION du PAPILLON vers le 19ème Siècle

APPARITION du PAPILLON vers le 19ème Siècle

C'est au cours du XVIX siècle que l'on retrouve, sur différents supports, des "Petits Chiens" aux oreilles dréssées, nés probablement de naissances à oreilles tombantes. Encore actuellement ce phénomène arrive chez nos éleveurs de phalènes ou vis-et-versa, des papillons se retrouvent avoir des chiots des deux variétés. C'est assez rare malgré tout de nos jours en France car, nos éleveurs sont très vigilants sur ce point.


 


Cette variété "Papillon" connait plus de succès auprès du grand public, le phalène reste le préféré des passionnés de la race et, de ce fait, beaucoup moins rechercher. Il n'y a actuellement dans notre pays moins de cent naissances.


 


Au niveau caractère et santé, les deux variétés sont semblables, seul le port d'oreilles peut les différentier. C'est un chien de santé robuste qui a une grand longévité. Il est enjoué - doux - fidèle et bon gardien. A la campagne, il apprécira la liberté des promenades dans les bois ou dans les champs. C'est un sportif qui convient à l'agility malgré sa petite taille allant de 1,500 à 2,500 kgs, pour les plus petits et jusqu'à 4,500 kgs pour les plus grands de 28 cm. A la ville, il est vivement recommandé de le tenir en laisse. il aime le soleil et les jardins mais craint les "coups de chaud". Une bonne sièste dans un fauteuil sera pour lui une belle récompence au retour de la promenade. Pour son éducation il faut être fermement doux et il s'adapte facilement aux souhaits de son maître. Sa fourrure ne demande que peu d'entretien. Un coup de brosse la semaine et un bain de temps à autre, surtout ne pas lui couper les poils qui lui régulent la température de son corps l'hiver et le protègent des grandes chaleurs l'été.


 


En définitif, il est par excellence, le chien de compagnie de toute la famille, petits et grands, c'est également un compagnon idéal pour une personne seule. 
 

Un PAPILLON arrive dans notre foyer

Un PAPILLON arrive dans notre foyer

Etant jeune j'ai toujours eu des chats. J'avais peur des chiens. Et puis, il y a de nombreuses années, mon fils, alors agé d'une dizaine d'années, voulait un chien, la chatte était plus facilement avec ma fille.


Un dimanche en allant faire mes courses au marché, j'ai craqué et j'ai acheté un tout petit chiot, le marchand m'ayant assuré qu'à l'âge adulte il ne serai pas plus gros qu'un chat.


Après la visite chez le vétérinaire pour confirmation de la bonne santé de cette petite boule de poils, j'ai su que c'était un "papillon".


En grandissant elle est devenue une jolie petite chienne, pleine d'amour, de joie de vivre et de gentillesse. Elle devint la meilleure camarade de jeu de mes enfants. Mon mari, dans ses moments de liberté, jouait facilement au ballon avec elle. Sa génétique d'épagneul ressortait car elle était une bonne chasseuse (de souris - de mulots et même de petits rats). Elle était de tous nos déplacements avec la chatte. Durant nos ballades dans les bois, nous avions deux chiens car la chatte ne nous quittait pas à moins de dix mètres. Les promeneurs contemplaient ce "duo chat-chien" avec bienveillance un peu surpris.


Les années passèrent, les petits enfants arrivèrent et notre papillonne prenait de l'âge. Elle recherchait plus facilement un fauteuil pour dormir, ses promenades était moins longues et plus calmes. Des poils gris arrivèrent sur son museau. Elle souffla ses 18 bougies et, quelques mois passèrent encore avant que le paradis des animaux lui ouvre ses portes.


Après avoir étudié cette race possédant deux variétés, notre "papillonne" était une "phalène" à oreilles tombantes, il ne lui manquait que de jolies franges. Il faut dire qu'à cette époque (près de quarante ans) la race n'était pas devenue stable comme de nos jours. Le vétérinaire sait la différence entre le phalène et le papillon car je lui ai fait connaître les deux variétés. Nous avons également un joli petit phalène Champion de France de Beauté, chez ma fille.