Du Chatelard De La Beck

Du Chatelard De La Beck Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

HEMIE (du VAL GREGORY)

HEMIE (du VAL GREGORY)

La cheminée a été bien garnie cette année là : un grand pannier d'osier, un joli coussin et, dormant bien gentillement, un beau ruban autour du cou en guise de collier, voici le cadeau de NOËL : HEMIE. Il a fallu malgré tout qu'elle prenne ses marques dans son nouveau domaine car, depuis son départ de l'élevage, elle était passée dans plusieurs lieux. Mais elle avait senti que nous étions ses sauveurs, elle fut très vite mise en confiance et nous a donné son amour, sa fidélité, sa douceur et a partagé notre foyer sans problème. Elle est devenue très vite notre gardienne et après quelques temps nous lui avons cherché un compagnon pour lui permettre de s'épanouir en devenant mère.


Ce fut notre première naissance, une jolie petite chienne. Nous l'avons appelé JALNA. Cette petite peluche vivante est vite devenue intrépide dans le jardin.


Je vous conterai son histoire dans un autre paragraphe.


Revenons à sa maman.Pendant encore de longues années elle a continué de nous donner tout ce qu'un papillon a de meilleur en lui et nous en gardons des souvenirs merveilleux. Nous lui avons donné d'autres compagnons.


Tout ce petit monde suivait  partout la famille dans tous ses déplacements et ainsi nous avons connu la joie de posséder, en plusieurs exemplaires, tous les caractères enjoués de cette race. Hémie a vieilli doucement sans trop de problème de santé. Passé ses seize ans elle a commencé à avoir les problèmes dû à l'age (les yeux se sont fatigués, les oreilles n'entendaient plus trop bien) et durant les grandes vacances elle nous a quitté pour rejoindre sa fille au paradis des chiens.


 


 

JALNA

JALNA

JALNA a été notre premier bébé papillon. Son papa habitait à quelques kilomètres de la maison et nous avons eu le plaisir de faire connaitre ce "petit monstre de vitalité" à ses maîtres.


Chouchoutée par mes petits enfants qui l'ont considéré comme leur "peluche vivante" elle nous comblait par ses clouneries et surtout par son obéissance. Elle adorait jouer au ballon et se prenait pour un gardien de but, sautant dans tous les sens pour bloquer son jouet. Elle affectionnait le jeu à "Chien perché", tout était bon pour grimper dessus. Elle ne bougeait pas lorsqu'elle partait en promenade dans la voiture de sa grande copine de quatre ans, assise à côté du conducteur. Elle n'oubliait pas de mettre sa ceinture.


En vacances elle venait faire des parties de pèches au bord des lacs ou dans les ruisseaux pour attraper les grenouilles, les sauterelles ou les tétards. A la montagne son grand plaisir était de grimper sur les rochers les plus escarpés et au bord des précipices un vrai cabrit. Nous avons eu quelques frayeurs de la voir tomber mais ... ses pattes répondaient et la maintenaient en lieux sûr.


Après plusieurs tentatives, elle n'a pas fait grand mère HEMIE. Ce fut aussi notre chagrin. Nous aurions aimé pouvoir recommancer le dressage d'un petit monstre, il en a été autrement.


Nous avons décidé de mettre avec ses deux papillonnes un petit mâle. c'est ainsi qu'est arrivé, encore pour NOËL, OTZY des PELUCHES DE LA COULEE VERTE que nous avons appelé O'GUISMO.


 Voilà une troisième étape qui a commencé. Nous en parlerons dans le prochain chapitre.


Comme son papa était un chien de race, j'ai voulu la faire confirmer et après plusieurs demandes auprès de la Présidente du Club elle a accepté de le faire à titre initial puisque je n'avais pas de certificat de naissance. Munie de son inscription au LOF j'ai fait des expositions avec elle. Elle a eu tout de suite de très bons résultats, malheureusement qui n'ont pas durés car son coeur a laché un matin de janvier, dans mes bras.


 


Le vétérinaire m'avait prévenu quelques mois avant, ca n'a duré que trois mois car elle avait beaucoup de mal à ne pas faire la folle, c'était toujours une intrépide malgré sa onzième année qui débutait. Elle s'envola en haut de l'escalier se croyant probablement tout en haut de la montagne qu'elle adorait ! 



 

OTZY dit O'GUISMO des PELUCHES DE LA COULEE VERTE

OTZY dit O'GUISMO des PELUCHES DE LA COULEE VERTE

Voilà notre premier mâle, O'GUISMO que j'ai été chercher à côté d'ANGERS. Pour m'y rendre j'ai pris le TGV jusqu'à ANGERS et un charmant couple m'attendais pour me conduire, en voiture, chez cette éleveuse "des PELUCHES DE LA COULEE VERTE". C'était très gentil à eux de m'avoir fait découvrir le chemin car j'étais un peu perdue n'ayant pas voulu prendre la voiture. De ce fait, j'ai fait la connaissance de ses deux passionnés des phalènes et de leurs histoires. C'est grâce à eux que j'ai commencé à m'intéresser à l'historique de cette race et qu'ils m'ont fait découvrir tous ces merveilleux tableaux où sont peint ces "petits chiens" comme ils étaient appelés à l'époque.


Mais revenons à notre "bébé O'Guismo". Nous avons passé l'après midi à faire connaissance et celui qui était sur mes genoux pour se faire caliner c'était le petit frère Oryx qui lui aussi attendait un nouveau maître. A cette époque il m'avait déjà choisi mais il fallait qu'il souffre encore plus d'un an et demi pour avoir enfin ce qu'il avait choisi dans sa tête. Donc le soir nous sommes repartis pour Angers reprendre le TGV, ce couple, Otzy et moi-même en laissant le petit Oryx tout seul à ses rêves de bonheur.


 


Et cette année là encore la cheminée a été bien granie, cette fois ce fut un "gros colis surprise" à ouvrir "d'URGENCE". Un petit  diable à vite montré se bouille de papillon tout dégingandé car à six mois c'est en pleine formation. Mais au même instant le comité d'accueil a répondu présent pour lui faire faire le tour du propriétaire.


 


Très vite O'Guismo est devenu un très joli chien et c'est à cette période qu'il a commencé les expositions. N'ayant jamais fréquenté ce genre de manifestation, après un petit galot d'essai à Evreux où il a immédiatement eu la première place avec CACS, je l'ai inscrit à Longchamps au Championnat de France, résultat : 2ème excellent avec la réserve CACS devant : son père et son grand père !!! Cette fois on s'est fait remarqué et déjà les éleveuses sont venues nous saluer et nous conseiller.


 


La suite je ne vous la raconte pas, vous la connaissez, ce fut la succession des expositions car j'avais attrapé le "virus" avec Laure ma petite fille. Nous nous sommes fait plein d'amis éleveurs et particuliers (ou d'ennemis à cause de ses résultats). Malgré tous les déplacements que ca nous obligeaient, il a semé ses "petites graines" pour les générations futures. C'est ainsi qu'aujourd'hui encore sur les  rings vous avez ses enfants - petits enfants - arrières petits enfants et peut-être dans quelques mois ses arrières-arrières petits enfants.


 


Après cette carrière si bien remplie il a pris sa retraite et se repose avec sa famille autour de lui. Mais... de temps en temps il me fait comprendre qu'il irait bien encore montrer qu'il sait se présenter sur un ring, en vétéran ! Alors .... l'évènement qu'il attendait vient d'être annoncé pour 2011.


 


Depuis il se reprend à espérer d'un petit déplacement en exposition ! Les mois passent et nous décidons de l'inscrire pour un dernier tour de ring au "Championnat de France" et au "Championnat du Monde" à Villepinte au parc des expositions. Nous sommes voisins. Mais avant il faut s'assurer qu'il sait encore se tenir devant un juge alors on l'inscrit à l'exposition du Paris Dog Show à Vincennes. Résultat il est toujours aussi heureux de se présenter en jugement et il termine avec un "Meilleur Vétéran". Comme ca lui redonne envie de reprendre ses déplacements nous l'inscrivons à l'exposition de Pontoise et à nouveau il nous rapporte son carton "Meilleur Vétéran". Comme dit le proverbe "Jamais deux sans trois", l'occasion se présente à l'exposition de Chalons en Champagne. Le juge décide de le proposer pour le titre de "Meilleur de Race" alors nous sommes rassurés il pourra participer aux "Grands Jours" de Villepinte.


 


Le Championnat de France a lieu le samedi, nous étions relax, nous n'avons pas eu à nous lever dès l'aube surtout que nous savions exactement où se trouvait le ring. Il n'y avait pas beaucoup de chiens avant lui. Pas d'attente, nous regardons les jeunes et ce fut notre tour. D'un pas assuré nous avons pris possession du ring et le juge l'a examiné heureux d'avoir un "vétéran" en pleine forme. Après, nous n'avions plus qu'à attendre le diplome. La surprise a été très agréable car le juge avait décidé qu'il serait "Meilleur vétéran Papillon". Plus de  temps à perdre car le haut-parleur annoncait le passage des vétérans au ring d'honneur. Le temps de slalomer entre les cages, les personnes et leurs compagnons à quatre pattes, nous étions à la porte du ring de préparation. Quelques minutes encore à attendre et nous faisions notre tour d'honneur. Il ne fallait pas trop se fatiguer malgré tout car le lendemain c'était le Championnat du Monde et il fallait garder la forme. Donc, après une bonne gamelle, une petite ballade dans le jardin et une bonne nuit avec mes frères, mes filles et ma petite fille, j'étais en forme pour conquérir la "Mondiale".


 


Le déplacement n'était pas long et les jugements ne commençant qu'à 9h30, nous avions presque le temps de faire la grace matinée. Nous n'avons été jugé que vers les 12h. et pour savoir lequel était désigné pour le ring d'honneur, il a fallu attendre jusqu'à 14h.30. Nous avons eu le diplome où le juge l'a désigné : 1er Excellent. Ca a été une journée spendide. Maintenant il peut vraiment profiter de sa retraite, sa carrière s'est bien finie à l'aube de sa quatorzième année. Avoir participé avec brio au "Championnat du Monde" en France et à côté de chez nous, c'était formidable!!!!!.

 

Nous sommes maintenant en automne 2013 et O'GUISMO accompagné du petit phalène de la maison UGO, s'offre toujours des jours heureux de rentier. Il sait qu'à l'exposition d'ANGERS fin Avril, nous avons rencontré une de ses arrière-arrière-arrière petite fille et qu'est né chez un éleveur sa sixième génération. Avec tous ces descendants il peut dormir tranquille, il a bien travaillé pour la race.  


 



 

RIMSKY des PELUCHES DE LA COULEE VERTE

RIMSKY des PELUCHES DE LA COULEE VERTE


 RIMSKY est né un an et demi après ses frères OTZY et ORYX. Il a une soeur Rapsodie et un frère Ramsès qui vivent en Vendée et l'éleveuse les surnomaient "les Mousquetaires".


 


Il nous a rejoint début septembre et tout de suite Alicia, ma dernière petite fille a déclaré que c'était son chien.


 


La première année il allait en exposition avec ses frères et lorsque l'occasion se présentait c'était Alicia qui était sur le ring avec. Elle participait aux Jeunes Présentateurs avec et était très fiere lorsqu'elle gagnait.


 


Ne pouvant assurer la présentation de trois mâles dans la même classe, il resta à la maison. Ainsi il grandit en vieux garçon mais était heureux avec Hémie et Jalna. Ce fut également le petit chouchou de la famille.Il est arrivé à l'age de la retraite et depuis il s'est fait de nouvelles copines : Blue Balma et maintenant Bloody Mary. De temps à autre il montre qu'il est quand même un "mec" et les drague voir si ... mais comme c'est toujours au mauvais moment il se fait repousser alors, il va retrouver son frère Oryx et se couche dessus pour avoir plus chaud.


 


Souhaitons que les trois Peluches de la Coulée Verte vivent ainsi encore de longues années et nous donnent toujours autant de joie et de bonheur. 

ORYX des PELUCHES DE LA COULEE VERTE

ORYX des PELUCHES DE LA COULEE VERTE

S.O.S. de fin Avril 2001 - UN PRISONNIER EST LIBERE : O R Y X


 



 C'est le frère d'O'GUISMO. Vous vous souvenez, la petite peluche qui m'avait choisi dans son "rêve de bonheur". Et oui il a fait sa pénitence durant presque deux ans chez cette "marchande de chiens" et, à l'aide d'une chaine de solidarité et de ruse, on l'a fait sortir de "prison". L'éleveuse m'a immédiatement contacté pour que j'aille le récupérer car elle pensait : "l'amour de ses frères et un foyer chaleureux était le remède idéal pour reprendre goût à la vie". Lorsque je suis arrivée il s'est couché sur mes pieds et m'a regardé de ses yeux vides de souffrance me disant : "cette fois tu ne dois pas partir sans moi" ! Quel fut ma surprise lorsque j'ai baissé la tête pour regarder ce qui était sur mes pieds ! Un petit chien tout gris sur la tête, une oreille à l'horizontale des yeux à moitié fermés et le reste ...


Il était bien malade, les vétérinaires ne lui donnaient que deux à trois mois à vivre !  Il faisait pitié à tout le monde tant son regard était lointain et sans vie. Mais une bonne fée veillait sur lui et, aidé de la chaleur de ses deux frères à la maison il a repris confiance en la vie.


On lui a donné tous les soins nécessaires pour guérir ses yeux qui se fermaient de douleur, son oreille déchirée, son estomac vide, ses intestins malades...! Au bout de quelques mois déjà on le voyait reprendre des forces, son poil reprenait des couleurs et devenait plus épais et plus brillant, ses yeux retrouvaient le bonheur d'un foyer et la présence de ses frères.


 


Après plus d'un an de traitement, il avait une vrai allure de papillon et à chaque exposition les juges le trouvait de plus en plus beau. Son histoire était connue. Je l'avais montré à plusieurs juges à la sortie de son calvaire et tous étaient outrés. Il est devenu, deux ans après son frère, Champion de France de Beauté. Puis l'année suivante la Principauté de Monaco le déclara Champion de Monaco. Il souffla sa huitième bougie avec son frère O'GUISMO, à l'exposition au Château de Flamanville le 14 Juillet, avec les maîtres et maîtresses de ses compagnons, en costume d'époque, Château oblige !!! Ce fut une belle journée.


 


Il termina sa carrière sur les rings en tant que Meilleur Vétéran à l'exposition internationale de Metz, et comme son frère, laissa quelques "petites graines" pour les générations futures. Il a deux filles, qui l'ont fait grand père et arrière grand père.


 


Maintenant il coule des jours heureux au milieu de ses frères, nièces et petite nièce qui suivent les traces de leur père.


 


Les années ont passées, malgré les quelques ennuis de santé il reste le chef de la meute francilienne, bien que sa nièce Bloody se charge de faire régner l'ordre.


 


En ce matin de mars 2012, quelques jours avant la Nationale d'Elevage d'Angers, il m'a fait comprendre qu'un "intrus" était venu  troubler sa vue. Immédiatement je l'ai fait examiner par le vétérinaire qui a reconnu ce "microbe intrus" très dangeureux. Malgré tous les soins que l'on a pu lui donner, le mal s'est répendu dans toute sa tête et il s'est endormi doucement dans mes bras, heureux que je ne l'abandonne pas aux derniers instants de sa vie. Ses souffrances n' ont duré que deux jours.


 


Il repose désormais avec Jalna dans son jardin.

AÏDDY du FOND DE LA VALLEE

AÏDDY du FOND DE LA VALLEE


 JALNA venait de rejoindre à tout jamais la montagne qui mène au Paradis des chiens.


A l'exposition de BOURGES, cette année là, j'ai rencontré l'une des éleveuses qui avait eu des bébés avec O'GUISMO. Au cours de l'expo je suis venue à lui dire que j'envisageais de prendre une fille ou une petite fille de notre champion. Elle m'a dit qu'elle avait justement une petite boule de poils d'un mois à me proposer car elle était trop petite pour aller dans un élevage. Ce fut ainsi qu'AÏDDY est arrivée  chez nous à trois mois. Nous sommes allées la chercher, ma petite fille Alicia et moi et le soir à notre retour, lorsque mon mari a découvert cette petite boule, a demandé des explications. Ma petite fille, d'un air très convainquante lui a déclaré : "Mais Pépé, c'est la petite fille de GUIGUI !". Il n'y avait rien à redire et c'est ainsi qu'elle est devenue notre nouvelle fille.


Bien sûr, elle n'avait rien de Jalna, mais elle était tellement craquante avec cette toute petite bouille, un vrai petit joujou. Tout de suite ORYX et RIMSKY sont venus faire connaissance et sur la pelouse ce fut celui qui aurait le plus de succès. Mon fils rentrant du travail a tout de suite pris son appareil photo et a "mitraillé" dans toutes les positions ce petit bout de "bonne femme". Ainsi nous avons une collection de souvenirs de son arrivée, en plus il faisait un soleil radieux. Après ce fut le tour du Grand Père O'GUISMO à faire connaissance. Ma fille et ses enfants sont venus également voir cette "demi-portion" qui était nullement intimidé du changement de demeure.


 


A six mois, elle a pris le chemin des expositions avec les "grands". Il fallait bien montrer ce dont on était capable d'obtenir même toute petite. D'ailleurs à ma première Nationale d'Elevage à PONTOISE je remportais le titre de "Meilleur PUPY".


Comme je suis très gourmande, je suis devenue un peu boulotte et on fait attention que je n'aille pas manger les assiettes des autres, mais je suis aussi rusée. J'ai tous les défauts, je suis une piplette qui ameute tout le monde si une mouche vole dans mon domaine. Je veux mener tout le monde à la baguette. Tonton Oryx fait toujours celui qui n'entend rien et c'est lui qui a toujours le dernier mot car c'est lui le vétéran avec mon Pépé. Il me faut toujours un jouet ou une balle dans la gueule à déposer au pied de mes maîtres si dès fois ils jouaient avec moi ! Mais depuis que Tata Bloody est arrivée à la maison je suis obligée de m'écrasser un peu car je ne fais pas le poids si elle me bouscule.


 


Ca n'empêche que l'année dernière en 2009 à la Nationale d'Elevage la juge m'a trouvé plus belle que Tata Blue et m'a fait Championne de France de Beauté devant elle. Depuis je reste plus souvent à la maison avec les garçons. Toutes les médailles ont un revers !!!!.

 

Ma place de première femelle en classe ouverte m'a valu d'être convoquée pour le Concours Général Agricole, j'étais très fier, je n'ai pas été sélection comme mon grand père O'GUISMO mais  le photographe de la revue "Vos Chiens Magasine" a choisi ma photo pour mettre en médaillon sur la couverte de la revue en Avril. Je représentais ma race les "Papillons".

 

De temps en temps j'avais le droit d'accompagner Tata BLUE en expositions pour ne pas perdre l'habitude des rings.

 

 


 


 


BLUE BALMA par O'GUISMO de l'ABBAYE DE CALMETIE

BLUE BALMA par O'GUISMO de l'ABBAYE DE CALMETIE

O'GUISMO a été une dernière fois papa en Avril 2006 : deux mâles et trois femelles. Un mâle a été placé chez un particulier l'autre nommé BAMBOU est allé chez une éleveuse en Côte d'Or pour donner des petits enfants à notre papa. Une femelle également a été placée chez des particuliers, une est restée à l'élevage BLOODY MARY et la dernière est devenue francilienne BLUE BALMA.


 


Son nom a été choisi par Laure, ma petite fille qui rèvait toujours d'avoir une fille de son "Guigui" dans nos foyers. C'est chose faite aux vacances. La famille "Peluches" a tout de suite fait ami-ami avec, pensez une fille de plus dans la meute ! Même la cousine anglaise BABY DOLL de Christophe, à peine plus agée qu'elle, à peine trois mois de plus, était contente d'avoir une copine pour jouer.


 


C'est ainsi que tout ce petit monde a grandi en bonne harmonie et bientôt les expositions ont été leurs sorties des week-end. Aïddy et Blue n'ont pas été longtemps en compétition ensemble car la petite nièce s'est vu désserner le titre de Championne de France de Beauté devant la tante qui a du se contenter d'être Vis-Championne de France ! J'ai quand même fait aussi bien que Papa. Mais c'est égale, je vais donner des bébés à notre maitresse, enfin je vais essayer. Il faut bien que notre nom de famille soit représenté. Tous nos espoirs se sont anéantis un matin quelques jours seulement avant le grand jour. Et oui c'est comme chez les humains, ca arrive aussi chez les canins, un accident n'est pas une fatalité. La prochaine fois j'essairai de faire mieux.


 


Tant pis, je continue de hanter les rings de France mais cette fois, depuis le printemps, je suis accompagnée de la "frangine" Bloody qui est venue nous retrouver. Notre éleveuse prépare sa retraite et se sépare de tous nos "frères et soeurs de race". C'est pourquoi je sers de professeur à cette débutante en expo. Il faut dire qu'elle ne se débouille pas mal malgré sa timidité. En à peine six mois elle a fini troisième au Championnat de France ! ou est-ce le professeur qui est bon ?


 


En attendant la question est : est-ce ma soeur ou moi qui donnera des chiots à notre maîtresse ! 


 


 


 


 


 


 



 

BLOODY MARY par O'GUISMO de l'ABBAYE DE CALMETIE

BLOODY MARY par O'GUISMO de l'ABBAYE DE CALMETIE

BLOODY MARY est arrivée en région parisienne au printemps. Elle a ainsi rejoint sa soeur et son papa O'Guismo, ses oncles Oryx et Rimsky sans oublier la petite nièce Aïddy.


 


Depuis presque quatre ans elle ne connaissait que sa maman et son foyer de naissance où phalènes et papillons vivaient en bonne harmonie avec les Lhassa Apso. Notre éleveuse préparant sa retraite décida de se séparer de notre race et c'est pourquoi notre maîtresse, lors d'un passage en voiture dans le Cher avec Blue, est revenue avec les deux soeurs. Elle n'a pas été inquiétée du changement de domicile. Après avoir fait le tour du propriétaire, elle a décidé que la maison lui convenait.


 


Mais ce qu'elle n'avait pas encore visité vraiment c'était le résultat d'un petit voyage en train ou en TGV puis une nuit à l'hôtel, le monde d'une exposition. Etre entourée par tous ces grands chiens qu'elle ne connaissait pas, certains qui voulaient la regarder d'un peu trop près, alors là il fallait faire attention. Et puis ce fut le moment de se laisser "tripotter" sur toutes les coutures, montrer ses dents, marcher tout droit ou tourner tout autour d'un ring pour que l'on m'observe de face et de profil, ca c'était autre chose que la vie d'élevage en famille ! Enfin puisque ma maîtresse était toujours à côté de moi je lui faisais confiance et m'exécutais de bonne grâce un peu stressée malgré tout, surtout les premières fois, maintenant ca va mieux car j'ai entendu dire les juges que j'étais une belle chienne, bien construite pour avoir de la progéniture. J'en déduis, dans ma petite tête, que je fais pouvoir faire, ce que j'aime bien, caliner des petits.


 


Ma maîtresse m'a dit la première fois qu'elle m'a conduite en expo : essaie d'avoir ce qu'il faut pour avoir ta cotation de "belle chienne pure race". J'ai rempli mon contrat au Championnat de France. Maintenant je remplirai mon contrat pour le Chatelard de la Beck comme je l'ai déjà fait. En plus maintenant que tu connais mieux mon caractère, tu vois que je suis capable de te donner de la joie de m'avoir avec ma famille. Je me permets de remettre à sa place le "petit bout" qui veut tout commander et je me fais obéir comme nous, nous t'obéissons. Je suis contente d'être de tous vos déplacements, petits et grands voyages, menant à la campagne ou à la montagne où j'ai découvert des choses très agréable comme se baigner dans les torrents lorsqu'il fait chaud. Faire de l'escalade dans les rochers et courir auprès des marmottes jusqu'en haut des monts pour voir leurs tannières, là tu as eu peur et tu nous à rappeler. Blue et moi on t'a obéit et sommes redescendues aussi vite que l'on était monté en sautant d'un pic à l'autre. Vraiment la vie francilienne a ses bons côtés !